LABASTIDE DE VIRAC
Ardèche méridionale


Les associations



 
 
 
 Comité d'animation et des fêtes de Labastide de Virac.
                            Président : BERNARD Gérard       


  Association spéléologique Nature-Témoins
       (association loi 1901, déclarée le 15/06/1998)
        président: Erik Van den Broeck, Les Rochers, 07150 Labastide-de-Virac
        sécrétariat & siège social: Bernard Magos, Sabonnadière, 30760 Issirac
Association "Les amis du château"
                          Tel : 04 75 38 61 13 - Fax : 04 75 38 68 28


Les amis du Temple   
mariejosejouve07@gmail.com
LE TEMPLE DE LABASTIDE DE VIRAC
          Dès les débuts de la Réforme, la majorité de la population de Labastide de Virac adopte la religion protestante. La paroisse réformée de Labastide est regroupée avec d’autres, tantôt Lagorce et Vallon, tantôt Barjac ou Vagnas tantôt Les Vans. Mais les difficultés et la lenteur des communications posent très tôt la question de l’existence d’un temple à Labastide même.
            Le seigneur du lieu, Claude SAUTEL, allié à la famille des BEAUVOIR DU ROURE, est protestant ; lui et ses descendants organisent le culte dans une salle du château. Puis en 1652, le Consistoire réformé de Vallon achète une maison qui est transformée en temple ; celui-ci se situait non loin du château et donnait sur l’actuelle Place Pradier.
            En 1685, lors de la Révocation de l’édit de Nantes, le temple est confisqué.
 
            Après la Révolution, la liberté de culte est instaurée, et les protestants de Labastide souhaitent retrouver leur temple. Le conseil municipal de Labastide en vote la restitution en 1818, mais cette décision ne fut jamais appliquée car le nouveau propriétaire s’y est opposé. Un long conflit oppose de 1820 à 1827 le Consistoire et la municipalité alors majoritairement catholique.
            C’est le 1er mai 1832 que le conseil municipal décide enfin  la construction d’un nouveau temple, sous l’impulsion de Pierre PRADIER, protestant et propriétaire du château, alors maire provisoire. Il souhaitait permettre aux réformés (214 sur 379 habitants en 1839) de pratiquer leur culte et aussi mettre fin aux discordes entre catholiques et protestants qui perturbaient la vie de la commune.
            Il faut attendre son mandat réel, qui débute en 1835, pour que se réalise réellement ce projet.
 
            Le maire Pierre PRADIER a donné un terrain qui lui appartenait, au pied du château, pour construire le temple dont la construction s’étale de 1839 à 1841.
     
Le temple est inauguré le 19 septembre 1841. Sa construction aurait coûté à la commune 17 798fr, c’est-à-dire une somme très importante pour l’époque, sans compter les surplus de dépenses occasionnées par des reprises de travaux et des réparations importantes en 1844/1845 sur la corniche de la façade principale, puis en 1892/93 au niveau des fondations. En outre, il fallut, en 1859/60,  poser un portail et des treillis métalliques aux fenêtres pour protéger le temple de dégradations volontaires et répétées! Toutes ces dépenses ont été supportées par la seule municipalité, et donc par ses habitants.
           
            Blotti au pied du château, le temple présente une architecture classique  harmonieuse. La façade principale est décorée d’une corniche et d’un fronton triangulaire ; le mur opposé est surmonté d’un petit clocher très abîmé  et d’un petit balcon pour le clocheron.
            Au rez-de-chaussée, se trouvent la salle de culte et une sacristie, au premier étage, une salle qui a servi pour peu de temps de logement au pasteur. La salle de culte est surmontée d’une voûte en vaisseau ; ses fenêtres sont en plein-cintre. Sa principale originalité : trois des murs présentent des peintures en trompe-l’œil : versets bibliques, corniches, faux marbre…et même une fausse porte à droite de la chaire, pour la symétrie.
 
            En 2012, est créée l’association « Les Amis du temple de Labastide de Virac » a été créée, avec 2 objectifs, la restauration du temple alors en très mauvais état, et une animation culturelle.
            Dans une première phase de travaux, le clocher, la toiture et les façades ont été rénovés, puis, en 2014, le chauffage a été installé, et la salle paroissiale, alors en ruines, a été entièrement refaite. Enfin, en 2017, les peintures en trompe-l’œil ont été restaurées. 
           Ce temple fait partie de la paroisse de l’Eglise Protestante Unie du Pont d’Arc (luthéro-réformée), et un culte y est célébré chaque 1er dimanche du mois.
 Le temple de Labastide de Virac
      
La sauvegarde de l'église de Labastide de Virac
Créée le 12 septembre 2014, elle a pour objet la protection, la restauration, la sauvegarde de l'église et la préservation de son patrimoine culturel et ornemental.

Les amis de Labastide de Virac 07 - Mahambo
La vocation de cette association est de regrouper les ressources manquantes au village de Mahambo (Madagascar) et de vérifier l'acheminement des conteneurs. Les membres voyageurs de l'association accompagne et distribuent les ressources aux personnes auxquelles elles sont destinées.

A suivre sur facebook : 
Les Amis de Labastide-de-virac 07 Mahambo


A.P.G.A. Association Protection des Gorges de L'Ardèche
                          Tel : 04 75 38 65 30

ACCA - Association des chasseurs

Association "La Croix Bleue"
                          Centre de post-cure pour malades alcooliques Virac
                          Tel : 04 75 38 60 05 - Fax : 04 75 38 67 36      alcool.virac@wanadoo.fr

  • Antoine MORIN dit :
    3/3/2015

    3/5
    Le numéro de tél de l'APGA n'est plus attribué. C'est bien dommage. Comment contacter cette association?
    A. MORIN
    hydromeail@gmail.com
    Tél. 01.30.16.1190




  • Créer un site
    Créer un site