LABASTIDE DE VIRAC
Ardèche méridionale




 
 
 

                        EGLISE DE LABASTIDE DE VIRAC

                                                                      
                         
L’église de Labastide de virac date du XIXème siècle, c’est la 3ème église paroissiale du village.
La première église se trouvait au hameau de Virac. Elle faisait partie d’un prieuré dont on sait peu de choses. Cette église fut vraisemblablement détruite par les protestants lors des premiers combats entre eux et les catholiques, peut-être en 1562. Pendant plus de 100 ans, il n’y eut plus d’église paroissiale, mais les catholiques continuèrent à se faire enterrer à Virac jusqu’à la Révocation de l’Edit de Nantes en 1685.
Pendant cette période sans lieu de culte, les catholiques assistaient à la messe dans des maisons de particuliers. De 1664 à 1675, ce fut au rez-de-chaussée de la maison qui devint ensuite le presbytère.
La seconde église, fut construite en 1675 à l’emplacement actuel. Elle subit de graves dommages à 2 reprises :
- en 1703, pendant la guerre des Camisards : les troupes de Jean Cavalier, venues chercher des armes au château, s’emparèrent de 6 catholiques du village et les tuèrent dans l’église à laquelle ils mirent ensuite le feu.
- pendant la Révolution.                   
             A chaque fois, elle fut réparée en partie, mais elle restait en mauvais état. En 1816, le maire Pierre PRADIER, protestant, constate la dégradation de l’église et demande que soient entamés d’importants travaux. Ceux-ci n’auront lieu que de 1828 à 1832. Le clocher fut construit en 1839. 
            Mais l’église était trop petite car la population du village avait beaucoup augmenté. En 1887/88, elle est agrandie du côté de la route qui venait d’être construite et sera bénie le 12 avril 1890. Le clocher modifié sera surmonté d’une flèche.
Fin 2016 - début 2017, la municipalité, propriétaire du bâtiment, a entrepris  d’importants travaux :
réfection à neuf  de la charpente, de la toiture, de la zinguerie, ravalement des façades de l’église et du clocher. Un vitrage adapté remplace désormais les vieilles grilles détériorées et rouillées, et protège efficacement les vitraux figuratifs réalisés en 1889 par le célèbre Maître-verrier Antonin THIERY de Lyon.
L’église représente encore aujourd’hui un lieu emblématique du village. Elle évoque, pour beaucoup d’habitants, des moments intenses de la vie religieuse d’autrefois et fait partie intégrante du patrimoine accessible au public.
Des bénévoles en assurent l’ouverture tous les jours de Pâques à fin septembre. L’église est régulièrement visitée par de nombreux touristes de passage dans notre village, au caractère patrimonial fort, situé sur l’axe central Vallon Pont d’Arc - Orgnac l’Aven et traversé par le sentier de randonnée GR 4.
L’association « La sauvegarde de l’église » qui a pour objet la protection, la sauvegarde et la valorisation du patrimoine de l’église a réalisé la restauration de la sacristie, recueilli divers documents d’archives et porte de nombreux projets : éclairage des vitraux de la façade principale, restauration et réfection de la peinture du chœur, installation d’une sonorisation.
Elle collecte des dons à l’aide d’une souscription. (réduction fiscale de 66 % du montant du don pour les particuliers imposables).
Contact : Gérard PIANETTI, 94 chemin des Combalets – 07150 – Labastide de Virac.


                                    AVANT



            

















 





Créer un site
Créer un site