LABASTIDE DE VIRAC
Ardèche méridionale




 
 
 

                          SAUVEGARDE DE L'EGLISE
                                              DE 

                               LABASTIDE DE VIRAC

                                                                                                     
                          
L’église de Labastide de Virac date du 19è siècle. Plus que centenaire, cette « vieille Dame » mérite toujours respect et attention même si l’outrage du temps a laissé ses empreintes bien trop visibles.
D’un seul regard, le visiteur remarque l’état dégradé des grilles et des verrières de doublage de protection des vitraux mettant en péril les vitraux figuratifs réalisés en 1889 par le célèbre Maître-verrier Antonin THIERY de Lyon.
                          
Pour conserver ce patrimoine, une association laïque,  « La sauvegarde de l’église » est née fin 2014. Elle a pour objet la protection, la sauvegarde et la valorisation du patrimoine de l’église.
 
Aujourd’hui, l’association porte un projet de remplacement des verrières extérieures de protection des vitraux évalué à 17 000 €. Pour faire face à cette lourde charge elle recueille, depuis juillet 2015, des dons à l’aide d’une souscription. (Le don permet une réduction fiscale de 66 % de son montant pour les particuliers imposables).
Contact : Gérard PIANETTI, Président, les Combalets – 07150 – Labastide de Virac.
L’église représente encore de nos jours un lieu emblématique du village. Elle évoque, pour beaucoup d’habitants, des moments intenses de la vie religieuse d’autrefois. Par ailleurs, ce bâtiment fait partie intégrante du patrimoine accessible au public.
Ouverte tous les jours de Pâques à fin octobre,  l’église attire de nombreux visiteurs de passage dans notre village situé sur l’axe central Vallon Pont d’Arc - Orgnac l’Aven. Le village de Labastide de Virac présente un caractère patrimonial fort et constitue un réel attrait touristique. Il est traversé par le sentier de randonnée GR 4. Les nombreux visiteurs du Château des Roure et les randonneurs font une halte à la découverte de ce village authentique où les guerres de religions ont marqué l’histoire et relié les monuments entre eux. En effet, à titre d’exemple, on peut rappeler que le passage le 29 janvier 1703 des troupes de Jean Cavalier, chef des Camisards, qui incendièrent l’église, après y avoir tué 6 otages, a laissé la population dans un tel état de choc, que le curé refusa d’entrer dans l’église les jours suivant l’incendie. Il choisit une des pièces du château pour y célébrer un baptême le 31 janvier 1703.
Lovée au pied de l’austère forteresse du château des Roure, l’église accueille plus de 2 000 visiteurs chaque année dans laquelle ils peuvent y découvrir son historique traduit en 4 langues. Les messages déposés dans le livre d’or témoignent de l’intérêt porté à cet édifice par les visiteurs.
Par ailleurs, grâce à une acoustique de bonne qualité, certains concerts s’y déroulent parfois en complément des nombreux concerts organisés chaque année dans le temple de Labastide de Virac.
Conserver le patrimoine de ce lieu emblématique de notre territoire est un véritable challenge pour notre association pour le bien commun de tous.







Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement