LABASTIDE DE VIRAC
Ardèche méridionale


Le village



 
 

Bonjour, Welcome,

Labastide de Virac, Village de l'Ardèche méridionale, se situe à 200 Km au sud de Lyon, 80 Km au nord d'Avignon
et 50 Km de Montélimar ainsi que de l'autoroute A7.

Sur son piton rocheux, notre village se trouve à 10 Km de Vallon Pont d'Arc, à proximité de la fabuleuse grotte Chauvet. ( ***) Son territoire s'étend sur la rive droite de l'Ardèche, sur 2400 hectares, dont une grande partie boisée de chênes blancs et de chênes verts.

Les "221" bastidains vous invitent dans leur village avec ses rues caladées, ses maisons anciennes construites en pierres du pays, ses portes ancestrales, ses cadrans solaires, le tout au cœur  d'une campagne verdoyante et paisible.

Autour de sa mairie, de son église, de son temple, de son château du xve et de ses commerces, ils sont là tout au long de la saison touristique pour vous offrir passion, convivialité et amitié.

Un monument, à la mémoire des martyres du hameau des Crottes, relate un moment tragique de la dernière guerre mondiale.

Notre commune possède une partie du non moins fabuleux "Pont d'Arc" (***) Cette arche naturelle, qui enjambe la rivière Ardèche, vous ouvrira les portes de la réserve naturelle des gorges de l'Ardèche (***) entourées d'une végétation méridionale.

Des grottes ornées, non visitables, font partie du patrimoine communal.

Le château des Roure (***) XVe siècle, monument historique vous accueillera pour vous relater la vie des bastidains d'autrefois.

Votre séjour pourra se faire en chambres d'hôtes, en gîtes ou en camping.

Les 2 restaurants du village vous feront déguster leurs spécialités et vous inviteront à passer un moment incomparable de détente.

Vous apprécierez les produits du terroir, miel, fruits, légumes, vins ....

La sériciculture fut longtemps la base de l'activité agricole. De nos jours, la viticulture a remplacé l'élevage des vers à soie. Les mûriers, aliment du vers à soie, ont laissé place aux vignobles et c'est dans nos restaurants, nos commerces, nos caves que vous pourrez déguster les AOC, côtes du Vivarais et les vins de pays des coteaux de l'Ardèche pour votre plus grand plaisir.

L'animation du village est assurée par le comité des fêtes et autres associations; elles vous offriront des expositions, des fêtes pour le 14 juillet et le 15 août, des concours de pétanque, de quoi passer des soirées amicales.

Les amoureux de la nature pourront pratiquer leur sports favoris : chasse, pêche, circuits pédestres, VTT, et découvrir la faune et la flore dans un cadre unique.

Depuis Labastide de Virac, vous pouvez rejoindre, dans la journée, les Cévennes, le plateau ardéchois ou la Méditerranée.

Amis qui avez découvert ce site, nous vous remercions et vous attendons pour offrir la seule chose qui manque à mes propos :

L'odeur du maquis ardéchois...







Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement